Iris image

Camille Galon 

07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Bretagne, France

©2019 par Iris Image.

Retrouvez toute l'actualité d'Iris ici...

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
malt.PNG
Rechercher
  • Camille Galon

3 conseils pour bien commencer à communiquer en ligne


Vous avez décidé de prendre votre communication en main, de plus faire parler de vous sur internet, de mettre en place une vraie présence en ligne. C'est top ! Mais vous vous retrouvez en face d'un problème de taille : de quoi je parle ? par où commencer ? comment faire pour ne pas être submergé et que ma communication soit professionnelle ?

Beaucoup de questions et une solution : la préparation.

Nous allons voir ici les 3 premières étapes pour bien commencer à communiquer en ligne, vous êtes prêt ?


1- Se connaitre




Tout d'abord, il est primordial que vous preniez le temps de vous analyser, de prendre du recul sur votre entreprise et de comprendre quels sont vos points forts, vos points faibles, et l'environnement dans lequel vous évoluez.


Ceci va vous permettre de :

  • vous recentrer sur votre activité

  • mieux cerner les points autours desquels vous voulez communiquer

  • commencer à réfléchir à la manière de le faire.


Voici une petite liste de choses à faire pour commencer et leurs avantages :


  • Listez les éléments qui vous définissent et qui définissent vos produits : vos valeurs, votre histoire, votre gamme de produits, votre positionnement tarifaire etc . Cela va vous permettre de dégager vos forces et vos points faibles, vous saurez alors sur quels sujets communiquer (les points forts évidemment)

  • Regardez autour de vous, ce que vos concurrents font. Cela va vous permettre de vous inspirer et de l'appliquer pour votre propre entreprise.

  • Travaillez sur l'image que vous avez envie de renvoyer et celle que vous renvoyez actuellement. Avez vous besoin de plus de fraîcheur, de modernité, d'authenticité ? Puis réfléchissez aux solutions qui vous permettrons d'atteindre votre but.

Avec ces différents éléments vous allez alors ensuite réfléchir et identifiez les différents éléments que l'on retrouvera dans votre communication en ligne :

  • Les couleurs à utiliser

  • La police

  • Le ton employé pour échanger avec votre communauté

  • Le style des visuels à utiliser

  • Etc


2 - Plannifier



Pour gagner du temps, être sûrs que votre communication sera toujours dans la même veine, prenez du temps pour vous en occuper.

Planifiez dans votre semaine ou dans votre mois, une journée entière pour préparer votre communication en ligne.

Vous serez alors imprégné de votre sujet et ensuite libre de consacrer votre temps au cœur de votre activité.


Mais que signifie planifier sa communication ?


Il s'agit de préparer vos posts, vos articles et les différents éléments de votre communication en avance et de les programmer afin que ceux ci soient postés de manière automatique.


Plusieurs outils vous permettent de programmer vos réseaux sociaux : buffer, Latergram, pour n'en citer que 2...

Ce système vous permettra d'économiser le temps passé sur les réseaux et de vous consacrer à autre chose.



c) Penser "Esthétique"


Dans la communication digitale comme de manière générale, l'esthétique prime.

Pour que votre image en ligne reflète votre professionnalisme, elle doit être belle. Donnez la priorité à de jolis visuels, de belles photos de qualité, des textes bien écrits et agréables à lire... Il est parfois préférable de ne rien poster plutôt que de poster des éléments pas assez qualitatifs qui vous desserviront.


Même si vous avez envie d'avoir une belle image, faites attention à ne pas vous y perdre. Restez vous même, authentique, une image trop lisse peut aussi manquer de charme et ne pas transmettre le bon message. Et en plus, ce n'est qu'en se restant fidèle que l'on fait quelque chose qui nous plait et qui durera dans le temps ! 😉



Vous n'avez pas le temps de faire de belles photos, de poster régulièrement ou vous avez simplement besoin d'une formation pour vous mettre le pied à l'étrier ? Vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur les solutions possibles pour vous.



3 vues