Rechercher
  • Camille Galon

3 bonnes raisons d'investir dans la communication quand on est une TPE




Pourquoi une entreprise doit investir dans la communication ?

Une question simple, la réponse semble évidente et pourtant...

  • 64 % des petites entreprises ne connaissent pas les solutions qui existent pour développer leur activité...

  • Moins de 60% ont un site internet et seulement la moitié sont sur les réseaux sociaux...


Pour quelles raisons les TPE et PME sont elles si réticentes à investir dans la communication en ligne ?


La réponse est simple, il existe 2 freins majeurs.

  • Le premier est que les entreprises pensent (à tord) que "la communication ça coûte forcément un bras." Comme ce n'est pas leur priorité, elles laissent tomber. Et c'est bien dommage parce que OUI c'est un investissement aux multiples avantage mais NON ça ne coûte pas nécessairement les yeux de la tête... Mais nous reviendrons là dessus dans un prochain article.

  • Le second frein est le fait qu'elles ne jugent pas utile de communiquer en ligne, soit parce qu'elle n'ont pas pris la mesure de l'importance des outils numériques dans notre époque. Soit parce qu'elles ont déjà des clients et pensent n'avoir pas besoin d'améliorer leur image... Cela peut s'entendre...Ou pas. Vous avez des clients, certes, mais arriveriez vous en rendez-vous en pyjama, mal coiffé et pas lavé ? NON. Votre image en ligne c'est pareil, ça se soigne.

Vous faites partie de ces petites entreprises qui laissent leur com' de côté pour une de ces raisons là ? Voyons ensemble 3 choses positives que la communication peut apporter à votre business.


1 - Trouver de nouveaux clients



Le premier avantage réel d'une belle image en ligne (site internet et réseaux sociaux) est de trouver de nouveaux clients.

En effet, aujourd'hui, plus de 80% des Français sont connectés. Il y a plus de 70% de ceux ci qui font des recherches sur les sites internet des marques avant de procéder à un achat.

Que se passera t-il si vous n'êtes pas trouvable sur le net ou que l'image que vous renvoyez est mauvaise ? Je vous le donne en mille : vous perdrez en crédibilité et de ce fait vous perdez des clients.

A contrario, un joli site internet et une présence importante sur les réseaux sociaux va donner de l'importance à votre offre, appuyer votre professionnalisme, augmenter la confiance que vos prospects pourront vous accorder.

Si vos prospects voient qu'il peuvent avoir confiance en vous, en votre produit, ils viendront naturellement consommer chez vous.

C'est en cela qu'une belle image vous permettra de trouver de nouveaux clients et donc de développer votre chiffre d'affaire.



2- Marquer sa place sur le marché


Le second avantage indéniable d'une bonne image en ligne est de bien marquer son positionnement est ses éléments différenciateurs.

Vous êtes différents de vos concurrents, vous proposez des produits qui ne sont pas les mêmes, sur d'autres supports, avec une démarche qui change de l'ordinaire ?

C'est sur votre site web et vos réseaux sociaux que vous allez pouvoir affirmer votre différence et ce que vos clients gagneront à acheter chez vous plutôt qu'ailleurs.

Votre différence fait votre force ! En ligne, elle doit sauter aux yeux... Mais comment faire ?


Commencez par développer une identité de marque forte. Montrez qui vous êtes, de que vous faites, en insistant sur vos différences. Créez une véritable identité de marque à laquelle vos prospects pourront s'attacher !


3- Pour développer et améliorer sa relation avec ses clients


Vos clients, ce sont quand même eux les plus important non ? Développer votre entreprise sur le net va justement vous permettre de développer et d'améliorer votre relation avec eux. Et qui dit relation, dit fidélisation !


En étant actif notamment sur les réseaux sociaux et en bloguant, vous aller créer du lien avec vos clients, développer une communauté. En communiquant sur votre démarche, votre marque et votre quotidien vous aller provoquer une adhésion à ce que vous faites.

Et que fait un client qui adhère ? Il achète !

Un client avec qui vous communiquez, à qui vous parlez de vous aura beaucoup plus de mal à aller acheter ailleurs, dans la mesure où son besoin ne change pas.


gif

Les réseaux sociaux favorisent également le partage. Une marque qui plait à ses clients actuels sera partagée bien plus facilement sur les réseaux sociaux que par du bouche à oreille classique...

Les réseaux sociaux = le nouveau bouche à oreille ? Quand on sait ce que vaut la recommandation d'une marque auprès d'un prospect, cela fait réfléchir non ?


Mais comment créer du lien avec vos clients ?

  • En partageant votre quotidien. En ligne, le plus impactant est de montrer le quotidien de l'entreprise : qui travaille, sous quelle météo, quels sont les hauts, les bas ? Ceci va permettre à vos clients et futurs clients de se reconnaître dans votre quotidien et de se sentir plus proche de vous.

  • En créant du lien avec vos clients. Sollicitez les, faites les parler, poser leurs des questions, partagez des choses avec eux !


Cet article est évidemment une introduction aux différents avantages que présente la communication digitale pour les petites entreprises. Je sais bien que malgré le fait d'être conscient de tout cela, on a pas forcément le budget ou le temps nécessaire pour sa mise en place. Pas de panique, le blog est là pour vous parler des solutions et des outils qui existent pour développer votre présence en ligne ! Restez connectés, plein de conseils arrivent dans les prochains articles !

0 vue

Iris image

Camille Galon 

07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Bretagne, France

Retrouvez toute l'actualité d'Iris ici...

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
malt.PNG

©2019 par Iris Image.